club.cathares.org®  >  Le Club et moi... > ... > archives du livre d'or et des plates-formes cathares.org ® > plate-forme #145 decouverte   

ARCHIVES DU LIVRE D'OR
ET DES PLATES-FORMES CATHARES.ORG ®

Cette fonction permet d'identifier des mots dans le corps de texte ci-dessous. Les mots ou chaînes de caractères apparaissent en vert surligné.

Le nombre d'occurrence(s) est affiché sur la gauche (bandeau latéral).

Plate-forme #145- Arnaud Amaury à Béziers

sourceBENALLOUL.P@mailexcite.com
date11 Mars 1999
heure9 h 37
sujetArnaud Amaury à Béziers

Courrier du 11 Mars 1999 à 9 h 37, de BENALLOUL.P@mailexcite.com :

Passionné par la croisade menée contre les cathares, je me suis toujours interrogé sur la véracité de cette phrase d'Arnaud Amaury lors du siège de Béziers : Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ....

J'aimerais connaître votre avis en la matière.

Merci d'avance ...

BENALLOUL.P@mailexcite.com
Courrier du 12 Mars 1999 à 17 h 08, de P. Martin :

Je ne sais si cette citation est véridique mais elle m'apparaît probable. Du moins elle est un bon reflet des mentalités de l'époque.

Car si aujourd'hui cette sentence peu nous sembler incompréhensible, excessive, cruel et barbare pour nos sensibilités d'aujourd'hui, mise dans le conmessage de l'époque elle devient disons plus "acceptable". En effet la croyance clamait que quiconque mourrait pour sa foi gagnait ipso facto le paradis, c'était donc en quelque sorte leur donner un ticket "gratuit" pour le ciel. Il ne faut donc pas y voir là les propos d'un être sanguinaire mais plutôt celle d'un individu hautement idéaliste (je sais l'idée peu paraître saugrenue) imbibé d'une culture qui plaçait certaines vertus bien au-dessus de la vie ici-bas.

Nous étions alors loin de notre conception de la vie à tout prix et de certain de ses excès contraires (je pense en autre chose à l'acharnement thérapeutique).

Autres temps autres moeurs.

P. Martin
Montréal, Québec
Courrier du 29 Juin 1999 à 4 h 52, de Philippe Contal :

Bonjour,

La phrase tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens, attribuée à Arnaud-Amaury, n'est apparue dans la littérature qu'après la mort de ce dernier. Elle est rapportée par Pierre Césaire, moine cistercien (diocèse de Cologne), dans son ouvrage Dialogue des miracles (écrit dans la même période que la Chronique de Guillaume de Puylaurens).

Plusieurs historiens, notamment Tamizey de Larroque (1862), ont déjà discuté sur la véracité de cette phrase sans réellement apporter d'élément de preuve.

Cependant, que cette phrase soit apocryphe ou non, elle reflète le fanatisme qui a pu régner à cette époque. Cette vision est bien en phase avec ce que l'on peut lire dans la Chanson de Pierre-des-Vaux-de-Cernay.

Michel Roquebert, dans son ouvrage L'Epopée Cathare, y réserve un chapitre : tome I (1198-1212), pages 258 à 261.

Philippe Contal
Courrier du 17 Juillet 1999 à 13 h 10, [ADRESSE CONFIDENTIELLE] :

Il me semble que la controverse sur la croisade des Albigeois est aujourd'hui largement dépassée.

Je suis d'origine biterroise par mon père. Mais l'ignorance où nous sommes tous sur l'identité de nos ancêtres fait que nous pouvons nous interroger sur le camp où nous nous serions trouvé à cette époque. Des habitants du Languedoc ont collaboré avec les Croisés.

De toute façon il semble indiscutable que Simon de Montfort et ses séides n'ont pas le beau rôle.
Courrier du 23 Août 1999 à 14 h 15, de Agnès Amanrich :

Comme à cette époque tout était soit l'oeuvre de Dieu soit l'oeuvre du Diable, il n'y avait pas d'autre alternative, même jusque dans la mort.

Amaury pensait sans doute que Dieu pardonnerait "le massacre" et qu'il saurait sauver les âmes pures.

Agnès Amanrich (sans doute une descendante ...)
Courrier du 25 Août 1999 à 23 h 59, de lizieu@club-internet.fr :

Et pourquoi pas faire payer à tous les habitants de Béziers la protection qu'ils accordaient aux Cathares, juifs etc. ...

Avant la croisade ses gens vivaient ensembles sans problèmes s'est les "commissaires politiques" du Pape, les légats qui ont voulu ça.

lizieu@club-internet.fr
Courrier du 7 Septembre 1999 à 13 h 26, [ADRESSE NON COMMUNIQUÉE] :

De toute façon ils l'ont fait, non ? Qui ne dit mot consent ...

Il faut rappeler l'impossibilité pour la croisade qu'il y avait à mener une répression sélective du catharisme face à une population soudée par le temps et les liens de parenté, sans recourir à une politique de terreur.

D'autre part il ne faudrait pas oublier qu'entre les Biterrois du XIIIème siècle et les croisés originaires majoritairement du nord de la France actuelle, il y avait un obstacle de taille au dialogue : les langues d'Oc et d'Oï dont les différences ne facilitaient les échanges.

Enfin comme l'ont dit les précédents intervenants : il ne faut pas oublier la mentalité de l'époque et le peu de valeur d'une vie humaine au regard de la Gloire de Dieu ...
Courrier du 7 Décembre 1999 à 23 h 05, de frakam@club-internet.fr :

Il se pourrait même qu'Arnaud Amaury n'ait dit seulement que Dieu connaît les siens devant le tas de cadavres cathares et non cathares à la suite de la bataille de Béziers exprimant ainsi son doute et peut-être aussi son dégoût devant un pareil carnage.

De toute façon, ni les uns ni les autres n'étaient des enfants de chur !! et je ne me crois pas anti-cathare en disant cela ! Mais il faut garder la tête froide devant les passions soulevées par ce problème et essayer de rester objectif.

frakam@club-internet.fr
Courrier du 20 Janvier 2000 à 21 h 38, de Draz@post.cz :

Máte to pìkný. Cau Praha.

Draz@post.cz
Courrier du 24 Avril 2000 à 18 h 02, de [ADRESSE CONFIDENTIELLE] :

Toulousaine de souche, exliée loin de son pays... la fumée sans le feu est rare, et d'un point de vue purement théologique, la Sainte Eglise catholique et romaine utilisait les moyens politiques alors en vigueur : intolérance totale de ce quine pouvait être son opinion (les Maures aussi étaient sa cible) et destruction par les bras armés des chevaliers français,son armetutélaire depuis Charlemagne; le catastrophique résultat est là : elle a donné raisonaux cathares.

En a-t-on tiré les leçons aujourd'hui ?

Hélène L.
Courrier du 16 octobre 2001 à 14 h 08, de joe31@libertysurf.fr :

A Hélène L. :

Chère inconnue,

Toulousain d'adoption, je vous invite à lire Justin le marin à multimania.com/roves. Complètement gratuit, les pages sur les Cathares et les inquisiteurs devraient vous plaire.

joe31@libertysurf.fr
Courrier du 10 novembre 2001 à 16 h 47, d'Alain-René Arbez :

La grande historienne Régine Pernoud estime qu'il ne faut accorder aucun crédit à cette prétendue affirmation. Elle pense qu'il s'agit d'une fabrication pseudo historique comme il en existe des quantités, et où il est malheureusement impossible de prouver quoi que ce soit.

Dieu reconnaîtra les siens : c'est ceux qui n'ont pas pu dire : tuez-les tous !

Alain-René Arbez
Prêtre, Genève
Courrier du 11 novembre 2001 à 11 h 43, d'André :

Bonjour,

Qu'elle soit vraie ou apocryphe cette phrase est bien le reflet de son temps et par là même elle prend une "véracité" que nous pouvons difficilement admettre.

Mais si l'on ose faire une comparaison avec les évènements actuels ne pouvons-nous penser que d'autres passent par où l'église catholique est passée il y a 600/700 ans ? Que savons-nous du boudhisme dans sa jeunesse ? Comment aurait évoluer les religions du Mexique, du Pérou que nous avons si "allègrement" combattue ? Quand au Judaïsme, ne le connaissant pas je ne puis rien en dire.

Oui, l'"homme blanc" a été de loin le plus terrible des "carnassiers".

André

P.S. : je ne suis pas philosophe !
Courrier du 21 février 2003 à 21 h 11, de Morteclaire :

Bonjour,

Qui veut discuter sur Béziers et le "sac" ? J'ai longtemps habité Place de la Madeleine et séjourne toujours dans le "vieux Béziers" où, pour peu que l'on soit un tant soit peu branché sur le passé, on ressent toujours les mêmes horreurs ?

Amicalement.

Morteclaire

Pour une recherche plus large sur cathares.org ® (zone publique et intranet éditorial du Club cathares.org ®), nous vous conseillons d'utiliser le méta-moteur de recherche.

Attention, votre accès est limité (mode découverte) et ne vous permettra pas d'accéder à la totalité des ressources de l'intranet.

Moteur de recherche
Pour une recherche à effectuer dans l'ensemble des ressources de cette rubrique, utilisez le moteur ci-dessous :

Une chaîne vide vous permet d'afficher la liste complète.