club.cathares.org®  >  L'Espace Découverte > territoire et visites virtuelles > sélection photos decouverte   

plan de «L'Espace Découverte»

Cet espace est dédié aux plus belles photographies du Pays Cathare.

Actuellement, il y a 136 photos.

Chaque semaine, une photo est sélectionnée. Une autre façon d'apprécier les Terres Cathares...
SÉLECTION PHOTOS
chaque semaine... une photographie est sélectionnée

Semaine n° 2003/04

Montaillou
"Il peut y avoir vingt-trois ans, aux alentours de la Pentecôte, j'étais à la voie cerdane, sur le territoire de Montaillou, à garder les moutons d'Arnaut Faure de Montaillou et de Raimond Maulen d'Arques. Guihem Maury, mon frère, et Guilhem Bélot, tous deux décédés aujourd'hui, qui allaient au bois d'Ause pour faire du Bardeau, vinrent à moi et me dirent que de bonnes gens , de bons chrétiens, étaient arrivés au pays, et qu'ils étaient à Montaillou."

Déposition de Pèire Maury devant Jacques Fournier (juin 1324)

Photo : Jean-Louis Gasc©, janvier 2003
Pour en savoir plus : cathares.org/montaillou.html

Semaine n° 2004/20

Arques
Arques est situé dans le Razès, s'étendant à l'est de la Haute Vallée de l'Aude sur l'ancienne voie romaine, la Via Corbérensis, qui reliait Narbonne à la Haute Vallée de l'Aude et l'Espagne par la Cerdagne. Le château fut construit vers le VIIème siècle. Il fut détruit, ainsi que le village, par les armées de Simon de Montfort. Le château fut reconstruit par Gilles de Voisins puis son fils de 1280 à 1320. Arques est aussi la patrie d'un érudit du catharisme Déodat Roché.

Photo : Ankie Nolen©, 2003
Pour en savoir plus : cathares.org/arques.html

Semaine n° 2004/21

Coustaussa
Les ruines de Coustaussa que l'on observe aujourd'hui datent de la Croisade albigeoise, en 1211, au moment où Simon de Montfort fait reconstruire la citadelle. Celle-ci domine désormais la route qui relie Couiza à Arques, projetant son ombre déchiquetée sur les terrasses agricoles et naturelles qui couvrent le promontoire. Cette photographie a été prise depuis la route qui mène à Rennes-le-Château.

Photo : Philippe Contal©, janvier 2003
Pour en savoir plus : cathares.org/coustaussa.html

Semaine n° 2004/31

Cathare!
Brenac, le mardi 20 juillet...
au coeur du village, de déroulait la première présentation du spectacle Cathare!.
Sophie Faria, avec sa compagnie "Les Pas Tentés", a fait le paris de retracer le chemin de plusieurs personnages de l'époque, de Nicétas, lors du concile de Saint-Félix en Lauragais, aux derniers parfaits et croyants cathares de Montaillou, traqués par les inquisiteurs. Actrice aux multiples talents, Sophie Faria alterne avec souplesse les rôles multiples mais également les jeux d'ombres et de lumière pour nous faire replonger au coeur de cette époque tourmentée. Les Raymond, comtes de Toulouse, Simon de Montfort, croyants cathares ou chevaliers faydits renaissent après plusieurs siècles d'un silence étouffé par les flammes des bûchers.
Cette mise en scène surprenante et très proche de la réalité historique telle que nous la connaissons aujourd'hui sera à nouveau présentée au public à Arques, le 19 août 2004.

Photo : Philippe Contal©, juillet 2004

Semaine n° 2005/19

Les bords de Creuse
Sur les bords de Creuse, rivière qui traverse l'Indre, département du Berry, on est surpris de découvrir des rives inconnues, isolées à l'issue d'un sentier caché au fond des villages. Il en existe certainement des dizaines encore inexplorées. Aussi, ma tâche de dénicheuse de lieux ensorceleurs ne fait que commencer. Vous apprécierez les couleurs bleutées des reflets du ciel dans l'eau et la staticité des barques immergées par les dernières pluies orageuses. La verdure des feuillages récemment nés ajoute une touche de couleur tendre à croquer. Je ferai bien une petite sieste mais il est temps de repartir travailler.
A bientôt Chers Amis !

Photo : Catherine Jouhannet©, mai 2005

Semaine n° 2005/43

Au pays des Cathares
Je suis une rebelle, je suis une cathare
Je cherche la parcelle de fantaisie qui pare
Les soins que nous donnons, sans réfléchir toujours,
Aux malades "sans raison", à ceux qui les entourent.
Nous sommes tous embarqués, sur de fragiles esquifs
Chaque jour est scandé de gestes répétitifs.
Comprendre la tragédie de ces énergumènes
Emmurés, asservis à d'effroyables scènes
Traduire images et mots, sans toutefois réduire
A de morbides propos, obsessions et délires,
Tirer avec constance du fond de cette lie
D'arrachement, d'absence, d'ombre et de nostalgie,
Et réchauffer doucement ces âmes engourdies,
Panser délicatement ces corps endoloris,
Voilà ce que, je crois, doit être notre ouvrage.
Voilà ce que je crois pour éviter l'outrage.
Tissons un beau cocon, pour que la chrysalide
Libère le papillon et s'envole sylphide,
Qu'il aille raconter à d'autres cette histoire
D'hommes et femmes soignés, guidés par des Cathares.

Marie Rajablat (extrait)

Photo : Philippe Contal©, août 2005
Pour en savoir plus : www.serpsy.org/humeurs/Cathares.htm...

6 photographies contiennent le mot «arques».
Pour une recherche étendue sur cathares.org ® (zone publique et intranet éditorial du Club cathares.org ®), nous vous conseillons d'utiliser le méta-moteur de recherche.

Vous pouvez également effectuer des recherches avec Google :
Google

Utilisez le moteur de recherche pour trouver les photographies correspondant à un mot-clé.

Sans mot-clé, vous verrez s'afficher la totalité de la base de connaissances.